[Aller au menu]

Les laboratoires

Activité

Des plateaux techniques modernes ont été mis en place pour améliorer les performances analytiques et humaines, réduire au maximum les manipulations, tout en facilitant la démarche qualité en vue de la certification ISO 15189.

INVESTISSEMENTS TECHNIQUES

  •  LABOffice a débuté en 2005 des investissements lourds en matériel de dernière génération, avec l’achat et l’installation d’une « chaîne robotisée Siemens», permettant la gestion, sur un nombre réduit de tubes, d’un maximum d’analyses, tout en améliorant la traçabilité et la standardisation des techniques de laboratoires. Cette chaine libère les techniciens de contraintes répétitives pour les laisser se consacrer à l’analyse et son interprétation technique tout en supprimant le risque d’erreur de manipulation des tubes.  Elle permet la réalisation des analyses de biochimie, d’immunochimie, d’hormonologie et de cancérologie (marqueurs tumoraux).
  • En 2007, la chaîne robotisée a été étendue aux analyses d’hématologie et de coagulation. Cette configuration nous positionne au niveau des laboratoires français les plus en pointe en terme de développement technologique.
  • En parallèle, sur le plateau technique de bactériologie, des appareils automatisés ont permis sur le même principe une standardisation des techniques, une traçabilité complète ainsi qu’une plus grande rapidité de rendu des résultats. Les locaux ont subi un aménagement adapté aux nouvelles technologies et aux nouvelles normes de sécurité concernant l’infectiologie.
  • En 2010 a été installée une seconde chaîne robotisée, dédiée aux activités cliniques d'Angoulême et de Soyaux. Cet investissement lourd, sans précédent dans la région, a sécurisé au maximum la réalisation des analyses, la redondance de la chaîne d'automates rendant improbable l'aléa (panne, coupure d'électricité, ...) dans la garantie de bonne fin d'analyse, et améliorera encore la rapidité d'exécution.
  • Les deux chaînes robotisées ont été fusionnées pour permettre l'accroissement d'activité liée à la fusion Labio16-Unilabo fin 2013.

ANALYSES

Les principaux groupes d’analyses sont :

  • Hématologie (cytologie, hémostase, immuno-hématologie)
  • Immunologie, sérologie
  • Biochimie
  • Bactériologie
  • Parasitologie
  • Mycologie
  • Spermiologie et préparations de sperme en vue d’inséminations

Les analyses spécialisées ne pouvant être effectuées dans les laboratoires de LABOffice sont adressées à des laboratoires spécialisés, en fonction de leurs compétences et agréments délivrés par le ministère du travail et des affaires sociales.

SYSTEME DE GARDE dédié aux cliniques

LABOffice est organisé de façon à répondre à l’urgence 24 heures sur 24 pour les analyses de toutes les cliniques d’Angoulême (Clinique Saint-Joseph et Centre Clinical).

10 biologistes prennent des astreintes de nuit à tour de rôle, et une équipe de quatorze techniciens assure ces mêmes astreintes.

LOGISTIQUE

Logistique et transport

LABOffice a mis en place un service de transport des échantillons sanguins dans des voitures dédiées spécifiquement, et répondant aux normes en vigueur. Des coursiers salariés de la société apportent aux laboratoires des échantillons prélevés par des infirmières libérales ou des médecins souvent éloignés d’Angoulême, et déposés dans les pharmacies environnantes.
En parallèle, d’autres véhicules sont utilisés en permanence par notre personnel technique en charge des prélèvements de clinique de jour et de nuit.

Logistique informatique

Les laboratoires de LABOffice possèdent un réseau informatique d’une soixantaine de postes permettant l’utilisation en toute sécurité des logiciels dédiés sur tous les ordinateurs reliés au réseau de n’importe quel des 6 laboratoires LABOffice, sous couvert de mots de passe-utilisateurs.

Tous les résultats sont transmis de façon centralisée par informatique aux prescripteurs via de nombreux médias, dont les liaisons HPRIM et HPRIM-Net par ADSL sécurisé.

Un système spécifique de transmission informatique sécurisé permet de communiquer en temps réel aux cliniques d'Angoulême et de Soyaux les résultats d’analyses partiels ou complets des patients.

Un serveur de résultats, dédié aux patients et à quelques praticiens, permet de récupérer des fac-similés de résultats par internet.