[Aller au menu]

Les laboratoires

Historique

LABOffice est issu de la fusion de Labio16 et d'UniLabo.


Origines des 4 laboratoires de Labio16

Le laboratoire du Château (ou Laboratoire "Michelet"), fondé en 1950, le plus ancien laboratoire de la ville, est situé dans le centre d’Angoulême, au 9 Rue du Château. 

Le laboratoire Beauchet-Landreau-Boutareaud (successeurs de Mr Detheve, créé depuis 1978, est situé 126 Rue de Périgueux à Angoulême.
Le laboratoire de Ma Campagne (ou laboratoire Plainemaison), fondé en 1975, est situé 412 Avenue de Navarre à Angoulême.

En 1998, le laboratoire de Ma Campagne fusionne avec le laboratoire Rue de Périgueux, créant ainsi la Société d’exercice libéral ou SELARL "BLBL".

En 2004, le Laboratoire du Château se transforme en "SELARL du Château" et crée le laboratoire de Lunesse à L’Isle d’Espagnac pour favoriser l’exercice de la biologie d’urgence en clinique, ce nouveau laboratoire étant situé à proximité de la clinique Sainte-Marie.


Naissance de Labio16

En 2005, les deux SELARL fusionnent et créent ainsi Labio16, société composée de 8 dirigeants, tous pharmaciens ou médecins-biologistes, dans le but de moderniser leurs laboratoires afin d’optimiser la qualité des services proposés à leurs patients et différentes structures de soins (établissements de soins, praticiens généralistes ou spécialistes, autorité de tutelle, autres laboratoires, etc ….).


Evolution récente de Labio16

Au sein de Labio16, le laboratoire « du Clinical » ouvre le lundi 22 février 2010, suite au déménagement de la Clinique Sainte-Marie de l’Isle d’Espagnac au Centre Clinical, clinique située au 2 Avenue de Frégeneuil à  Soyaux.

Labio16 travaille dès lors en collaboration exclusive avec les structures cliniques de l'agglomération: la Clinique Saint-Joseph à Angoulême et le Centre Clinical à Soyaux.

Labio16 obtient en date du 1er février 2011 son accréditation pour le laboratoire et le site technique de Ma Campagne.


Origine des 3 laboratoires d'UniLabo

En 2010, les laboratoires de Saint-Cybard à Angoulême (ou Laboratoire "Ab der Halden-Callec"), du 87 avenue du Général de Gaulle à Soyaux (ou Laboratoire "Eurieult") et celui de La Rochefoucauld (ou Laboratoire "Marnas-Vizquel") fusionnent de leur côté en un seul laboratoire multisites nommé "UniLabo".


Fusion des deux structures Labio16 et UniLabo pour former LABOffice

En novembre 2013, afin de faire face à la mutation du paysage de la biologie (multiplication de parutions de lois et décrets, obligation d'accréditation, baisses répétées de nomenclatures des actes de biologie, entrée de financiers dans la profession (fonds de pensions étrangers : allemands, suisses, italiens, canadiens, ...), départs en retraite de biologistes, ...) et de poursuivre ses efforts de modernisation, UniLabo et Labio16 décident de fusionner en un seul laboratoire multisites, dirigé par 10 biologistes indépendants et libéraux : LABOffice.

Vous trouverez la localisation des laboratoires en cliquant ici.