[Aller au menu]

Espace patient

Durée des prélèvements

Les patients sont pris en charge par ordre d'arrivée, sans rendez-vous.

Pour les prélèvements particuliers (frottis cervico-vaginaux, test post-coïtal de Hühner, gaz du sang, test de migration-survie des spermatozoïdes, test au synacthène, test au TRH,  ...), du fait de leur durée et de leur spécificité, la présence d'un biologiste est nécessaire, renseignez-vous auprès du laboratoire pour connaître ses disponibilités.

Certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus longtemps :

  • le test de O'Sullivan (ou glycémie après charge) : vous ingérerez la quantité de glucose (sucre) prescrite sur l'ordonnance et le prélèvement sera effectué une heure après.
  • la prolactine (« PRL ») : vous devrez rester allongé au repos pendant 15 à 20 minutes.
  • le test d'hyperglycémie provoqué (ou HGPO): après une première prise de sang à jeun, vous ingérerez une quantité précise de glucose, puis vous serez prélevé régulièrement pendant une période pouvant aller jusqu'à 3 heures.
  • Le test au Synacthène : vous serez prélevé 30 minutes et/ou une heure après une injection de Synacthène (l'injection devant être réalisée par un médecin-biologiste ou une infirmière).
  • Test respiratoire (ou Hélikit): vous devez être à jeun strictement, et ne pas fumer. Une attente d'une demi-heure est nécessaire entre deux prélèvements.

Remarque : pour ces quatre derniers tests, le patient doit se procurer en pharmacie le produit à ingérer ou à injecter.